Au rayon de miel

Le Pollen

Accueil            Les différents Miels        Pollen        Gelée Royale        Nougat        Pain d’Epices       

Autres Produits        Commander       Nous Contacter

 

Le pollen se présente sous forme de petites pelotes que les abeilles ramènent à la ruche, accrochées sur leurs pattes arrière.


Au fur et à mesure que l’abeille visite les fleurs, elle se couvre d’une fine « poussière » qu’elle rassemble et agglutine sur un long poil placé sur un segment de ses pattes postérieures.

Dans la ruche, ce pollen est placé dans une alvéole et est aplatie avec la tête. Il sera ensuite mélangé à du miel pour constituer une bouillie très riche qui servira de nourriture aux larves.

Il existe une multitude de grains de pollens, en fonction des fleurs visitées, ils peuvent être noir, blanc, bleu, rouge, violet… et avoir des formes différentes lorsqu’ils sont regardés au microscope.


La récolte du pollen se fait par l’intermédiaire d’une grille garnie de trous calibrés au corps de l’abeille. Lorsque cette dernière arrive à la ruche chargée de pollen, en passant par un trou, elle se débarrasse « à son insu » des pelotes qui tombent dans une barquette placée en dessous.

Mais l’apiculteur ne récolte environ que 10% du pollen qui arrive, les abeilles réduisent la taille des pelotes après quelques jours, pouvant ainsi rentrer le précieux butin sans trop en perdre.


Dans la conduite de notre exploitation, les grilles sont placées vers le 15 mai et enlevées vers le 20 juillet. Toutes les 2 semaines, les grilles sont retirées afin de permettre aux abeilles d’opérer un grand nettoyage.

De cette façon, nous contribuons à ne pas trop prélever ce qui est indispensable à la colonie.


Une fois récolté, le pollen est trié et séché ou mis au frais pour la vente du pollen frais.


Le pollen est un complément alimentaire formidable qui peut-être consommé toute l’année ou en cure, il peut être mélangé à un jus de fruit ou pris tel quel.

Il convient de bien le mastiquer avant de l’avaler, ceci afin qu’il libère plus facilement les acides aminés et vitamines qu’il contient.


Alors n’hésitez pas à vous faire du bien !


Le pollen que l’on vous propose est un pollen toutes fleurs avec une grosse dominante en pollen de châtaignier, arbre qui peuple naturellement une grande partie du territoire Périgordin.



Au Rayon de Miel  / Siret 488 400 185 / Conditions Générales  /  mieldordogne@gmail.com  /  06 72 21 00 62