Au rayon de miel

Les Différents Miels

Accueil            Les différents Miels        Pollen        Gelée Royale        Nougat        Pain d’Epices       

Autres Produits        Commander       Nous Contacter

 

QU’EST-CE QUE LE MIEL ?

Le miel est le produit sucré élaboré par les abeilles à partir d’une substance qu'elles récoltent dans la nature. Il peut s’agir du nectar de fleurs ou du miellat.

Le nectar de fleurs que tout le monde connaît est une substance sucrée sécrétée par la fleur au fond de la corolle.

Le miellat est une substance plus complexe. Elle fait intervenir un intermédiaire entre la plante et l'abeille : un insecte suceur (puceron ou cochenille) qui se nourrit de la sève de l'arbre et dépose une excrétion sucrée sur les végétaux.

Les miellats sont à l'origine des miels de forêt qui sont toujours de couleur assez foncée et peuvent rester liquide très longtemps.


Le miel est composé principalement de sucres simples : glucose et fructose pour une grande proportion (environ 80%) et d'eau 18%. On y trouve également une grande variété de sels minéraux, des vitamines, des acides gras à l'état de traces ainsi que des enzymes. Et de nombreuses autres substances biologiques et aromatiques dont des flavonoïdes, des alcools, des esters, des pigments et des grains de pollens. 


C'est un produit au goût et à l'apparence variés en fonction de son origine florale.


A la récolte le miel est toujours liquide, après extraction il cristallise plus ou moins vite en fonction de différents facteurs : l’origine florale, la température de stockage, la teneur en eau. Il y a des miels qui cristallisent très vite comme le colza, alors que d’autres peuvent rester liquide très longtemps comme le miel d’acacia.

 

Lors de la cristallisation et sous l'action conjuguée du froid il y a rétraction de la masse du miel et des micros bulles d'air peuvent se former entre le verre et le miel, il apparaît ainsi des traces blanches que l’on appelle marbrures.


Dans notre exploitation, nous vous proposons actuellement 6 variétés de miels :

Comme nous l’avons indiqué, chacun ayant sa couleur, sa cristallisation et son goût, suivant les fleurs butinées par les abeilles.

 


Propriétés diététiques :


Le miel est un aliment naturel riche en sucres simples directement assimilables. Il est doté d'un pouvoir sucrant plus important que celui du sucre, avec un apport calorique beaucoup moins important.


Concentré dans un faible volume sa richesse en fructose et glucose est à l'origine de son importante action dynamique et stimulante du cœur, c’est l'aliment de l'effort par excellence pour les sportifs et les convalescents.

De par sa richesse en éléments naturels : minéraux et vitamines, le miel augmente les capacités de notre système de défense immunitaire, renforçant ainsi la résistance de notre organisme dans sa lutte contre les maladies.

 

Par ailleurs, le miel favorise aussi l'assimilation du calcium et la rétention du magnésium par l'organisme, deux  minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre métabolisme, il est recommandé d’incorporer le miel dans l’alimentation des enfants.  

 

Grâce à ses nombreux enzymes, le miel facilite également la digestion et le transit intestinal.

Forêt Foret.html http://livepage.apple.com/ shapeimage_2_link_0