Au rayon de miel

Gelée Royale

Accueil            Les différents Miels        Pollen        Gelée Royale        Nougat        Pain d’Epices       

Autres Produits        Commander       Nous Contacter

 

La GELÉE ROYALE est sécrétée par les glandes cervicales des abeilles (les ouvrières). C'est principalement la nourriture de la reine : depuis l'état larvaire jusqu'à la fin de sa vie, la reine sera nourrie exclusivement à la gelée royale. Celle-ci va peut vivre 5 ans alors qu'une abeille ordinaire n'a une durée de vie que de 45 jours en période d'été.

La gelée royale est donc une substance exceptionnelle dont sont nourries les futures reines.


Par sa composition très complète, la gelée royale apporte tous les éléments nutritifs nécessaires à la croissance des larves et à l'équilibre de la reine :

de l'eau d'abord en grande quantité (entre 60 et 70 %), des sucres ensuite (9-23 %) et des protides (10-18 %) dont une grande partie d'acides aminés, puis des lipides (4-8 %).

La gelée royale comporte bien sûr de nombreuses vitamines : B1, B2, B3, acide folique, B5, B6, H ainsi que de faibles quantités de vitamines A, B, D, E; qui jouent toutes un rôle dans le maintien en bon équilibre des organismes. Elle compte aussi des substances minérales et des oligo-éléments : calcium, magnésium, potassium, sodium et zinc entre autres.



A travers les effets constatés de la Gelée Royale chez l'homme dans différentes études, on peut dire que la gelée royale a une action :

Revitalisante et dynamisante, on constate une augmentation d'énergie vitale provoquant une sensation de bien-être.

Stimulante et tonifiante, avec augmentation des capacités physiques, intellectuelles et sexuelles à l'origine de ses actions anti-fatigue et anti-stress.

Rééquilibrante de certaines fonctions de l'organisme devenues insuffisantes ou souffrant de dérèglements.

Nous avons lancé notre atelier « gelée royale » en 2011. Une nouvelle aventure pour laquelle nous avons décidé d’adhérer au G.P.G.R. (Groupement des Producteurs de Gelée Royale Français) www.geleeroyale-gpgr.fr. Cette adhésion est l’assurance d’un produit de qualité, car il y a une charte à respecter et des contrôles sont régulièrement effectués.


En effet, elle est produite dans le respect d'une charte de qualité qui permet de garantir :

•Une gelée royale produite sans nourrissement artificiel en période de production, en respectant l'alimentation naturelle de l'abeille (miel et pollen),

•Une conservation au froid dès la récolte afin de préserver toutes ses qualités.

•Une production respectueuse de la santé de l'abeille et de l'environnement, garante d'un produit présentant une pureté optimale.

•Une traçabilité garantie grâce à un numéro unique nous identifiant.

Alors comment produit-on la gelée royale ?


Avant tout il faut bien avoir compris le mécanisme de fabrication de la gelée royale pour pouvoir la récolter convenablement. C'est une activité très technique et qui nécessite une grande régularité dans le travail.


A l'état naturel, on peut trouver de la gelée royale dans les cellules royales, contenant les larves de futures reines. Ces cellules étant peu nombreuses dans la ruche, il faut provoquer un élevage important de reines pour obtenir cette substance "en quantité" et la récolter tous les 3 jours dans des cellules royales artificielles.

Voici les grandes lignes :


1.Le greffage : mettre de jeunes larves écloses (moins de 24 heures) dans des cellules royales artificielles.

2.L’introduction des lattes dans la ruche : cette ruche est divisée en 2 parties. Un coté avec la reine, l’autre côté est orphelin. On met donc les lattes du côté orphelin pour que les jeunes nourrices élèvent les jeunes larves en remplissant les cellules artificielles de gelée royale.

3.La récolte : nous laissons les lattes dans la ruche pendant 3 jours, ce qui laisse le temps aux abeilles de les remplir, et nous pouvons les récolter !

4.Le coupage des cellules : étape au laboratoire : il faut couper la partie supérieure des cellules que les abeilles ont construites en cire.

5.Le délarvage : les larves sont enlevées de leurs cellules artificielles.

6.L’extraction de la gelée royale : à l’aide d’une pompe on aspire la gelée (avec filtration).

7.La mise en pot.

8.La conservation : La gelée royale est ensuite immédiatement entreposée au réfrigérateur entre +2 et +5°C, afin de conserver toutes ses qualités exceptionnelles! Elle peut être conservée ainsi pendant 18 mois après la récolte, au frais, avant d'être consommée.



Plusieurs étapes, toutes aussi importantes les unes que les autres, toutes

aussi minutieuses (un bon éclairage, une bonne vue, de la doigté…), toutes

aussi longues… sont nécessaires pour produire la gelée royale et pas

question de manquer un jour, sinon la récolte n’est pas au rendez-vous !